image

Congé maladie

Congé Maladie:

Si vous etes malade, vous devez rester au domicile pendant les 5 premiers jours!

« Aucune sortie de la personne portée incapable de travailler, en dehors de son domicile ou de son lieu de séjour indiqué par elle, n’est permise pendant les journées ou demi-journées de l’incapacité de travail déclarées à l’employeur ou à la CNS, ce pendant les 5 premiers jours de son incapacité de travail. Cette interdiction de sortie joue même si le certificat médical d’incapacité de travail indique que les sorties sont autorisées ».

Il existe cependant des exceptions, notamment pour les besoins alimentaires.

Ainsi, le malade peut quitter son domicile le premier jour de son incapacité de travail, s’il en informe préalablement la CNS et à certaines conditions.
Lorsque la sortie est nécessaire pour la prise des repas, mais en ayant informé la CNS au préalable, ou alors lorsqu’il est convoqué auprès du Contrôle médical de la sécurité sociale ou encore pour l’obtention de soins, de médicaments, etc. (à condition qu’il puisse fournir un justificatif).

Horaires de sortie

Le malade peut sortir de son domicile au bout du 5ème jour révolu de sa période d’incapacité de travail uniquement le matin, entre 10h et 12h et l’après-midi entre 14h et 18h.

Sachez aussi que pendant votre arrêt maladie, vous ne pouvez pas pratiquer d’activités sportives, sauf si elles s’inscrivent dans le cadre d’une recommandation ou d’une prescription médicale précise.
Enfin, le malade n’est pas non plus autorisé à fréquenter un débit de boissons ou un établissement de restauration, sauf pour prendre un repas et s’il a, comme précisé ci-dessus, informé la CNS au préalable.

Heures des contrôles

Des contrôles administratifs pourront avoir lieu entre 8h et 21h au domicile ou au lieu indiqué par le malade comme lieu de séjour pendant l’incapacité de travail.
Si vous vous faites contrôler et que vous n’êtes pas à votre domicile, sachez que vous devrez justifier votre absence dans un délai de trois jours ouvrables à partir de la date de contrôle, le cachet de la poste faisant foi.

Source : Chambre des salariés du Luxembourg

Commentaires fermés

En cours de téléchargement